Quand nous avons commencé à travailler sur Edicy, nous l'avons d'emblée voulu comme l'outil de création de site web le plus simple et le plus élégant possible Nul besoin d'être expert en code ou en design pour pouvoir jouir d'un site web d'exception, pour vous-même ou pour votre entreprise. A priori, nos designs se marient parfaitement à toutes sortes de contenus. Nous souhaitons toutefois vous faire part de quelques conseils qui ne manqueront pas de vous permettre de concevoir un site brillant. Voici comment.

Choisir le bon design

Vous êtes propriétaire d'une boulangerie artisanale? Vous êtes responsable d'une ONG comptant des centaines de membres? Edicy peut vous aider avec un nombre croissant de designs élégants et efficaces, à même de répondre à vos besoins. Consacrez quelques minutes à explorer notre selection de templates, vous devriez y trouver chaussure à votre pied.


Gardez bien à l'esprit qu'à contenu différent correspond une vitrine (des designs) différente. Un site de grande entreprise va nécessiter une approche sensiblement différente de celle d'un blog photo personnel. Il va donc vous falloir expérimenter, essayer différents designs avant de trouver l'outil correspondant à votre démarche. Si vous êtes en quête d'inspiration, jetez un coup d'oeil aux réalisations d'autres utilisateurs d'Edicy.

Créez et partagez des contenus riches

Un bon design n'est rien sans un contenu de qualité. Mettez vos écrits en avant et illustrez votre propos de contenus pertinents - des textes, des brèves, des photos, des plans et des widgets. Tous les internautes apprécient un site fréquemment mis à jour, bourré d'informations utiles. N'hésitez pas à aller au devant de votre public, chouchoutez-le. Pour autant, personne n'attend de vous un site web de 2000 pages. Mais, par exemple, un plan d'accès à vos locaux ou à un évènement que vous organisez peuvent être un bon début, un geste convivial envers vos visiteurs.

Utilisez des photos

Souvenez-vous de votre enfance. Les livres illustrés marquent davantage l'esprit que les textes nus. Il en va de même sur internet - les gens préfèrent les contenus richement illustrés aux textes parfois trop secs. Emparez-vous d'un appareil photo numérique et prenez quelques clichés ici et là, donnez à votre site web Edicy une touche personnelle, marquez le de votre propre empreinte.


Vous n'avez pas de photos qui vous satisfassent, ou alors vous tenez votre sens de la prise de vue pour trop médiocre ? Le web regorge de photos de haute qualité et libres de droits. On trouve de tout, tout peut s'illustrer. Je ne parle pas de photos qui puissent être affichées par Google Images, trop souvent elles sont inexploitables du fait des droits d'auteur qui s'y appliquent. Il existe d'excellentes alternatives, comme par exemple les photos Flickr donnant droit à une exploitation commerciale. Explorez des quantités de photos prises par des gens comme vous et moi, de par le monde. Utlisez-les (en n'oubliant pas d'en mentionner l'auteur) et donnez un look fascinant à votre template et à votre page Edicy.


Dans la deuxième partie de cet article: Je vous montrerai comment franchir un pas en personnalisant les templates standard d'Edicy. Je vous donnerai également quelques astuces pour construire votre propre template. En attendant, mettez en oeuvre les conseils ci-dessus et venez nous faire part de vos réussites, de vos découvertes ou de vos difficultés dans les commentaires.


Traduction par Marc F.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Email again:

Edicy blog

Les coulisses de l'outil de création web le plus simple au monde.


Buzz récent