Comme vous le savez surement, Edicy dispose d'un très utile module de statistiques  centralisé qui vous donnera des informations essentielles, comme le nombre de visiteurs unique, la page qu'ils préfèrent ainsi qu'une carte indiquant leurs provenance géographique.

Vous le retrouvez facilement en bas de l'interface d'Edicy. Ce générateur de stats ne vous posera aucune difficultés de configuration puisqu'il est intégré, vous n'avez plus qu'à le consulter.

Cependant, de nombreux web-masters et des utilisateurs avancés d'Edicy veulent comprendre ce qu'il se passe derrière les statistiques générales d'un site - Visites, pages vues, temps sur le site. Ils se posent des questions du genre : Quels types de contenues devrais-je créer maintenant ? Quels sont les chemins les plus populaires vers mon site ? Est-ce qu’il s'agit des chemins qu'ils devraient emprunter dans l'idéal ? 

Si vous avez soif de toujours plus de statistiques, vous allez vous délecter avec la nouvelle version de Google Analytics.
Si vous êtes nouveau dans l'univers du référencement, commencez par ajouter le code de Google Analytics à votre site web Edicy.

Dans ce message, nous allons expliquer l'utilité et le fonctionnement de la visualisation des flux de visiteurs, un outil intégré à Google analytics, très facile à apréhender grâce à son esthétique intuitive qui permet de comprendre pourquoi et comment des gens arrivent sur votre site.

Flux de visiteur permet l'étude de la trace virtuel de vos visiteurs
Le "Flux de visiteurs" présente sous forme d'arborescence le chemin emprunté par vos visiteurs pour arriver jusqu'à votre site, de leur page d'origine à tout un panel de destination final.

En bref, vous pouvez utiliser Flux de visiteur pour :
  • Comparer les volumes de trafics provenant de différentes sources.
  • Étudier les circuits ramenant des gens à votre site.
  • Savoir si une page nouvellement crée attire ou non
  • Vérifier si le design d'une nouvelle page "cache" les liens ou les boutons permettant à vos visiteurs de naviguer jusqu'aux pages que vous aimeriez qu'ils découvrent.
  • Améliorer vos effort marketing, en essayant successivement deux solutions A/B –  afin de voir quels pages fait office d'entonnoir (comme AdWords) et sert le mieux vos intérêts (taux de conversion visiteurs -> clients)
  • Repérer des problèmes relatif au contenu, si par exemple une page enregistre une baisse de trafic avec une résolution ou un navigateur particulier.
Ou puis-je trouver ces statistiques des flux de visiteurs ?
Vérifier que vous utilisez bien la nouvelle interface de Google Analytics. Allez ensuite à l'onglet Rapport standards -> Audience > Flux de visiteurs.  

Par défaut, le flux de visiteurs est réglé par  Pays/Territoire (sous catégorie de visiteurs). Mais vous pouvez le changer pour Sources de trafic, Contenu ou Systèmes. Utilisez le menu déroulant vert pour cela.

Réglons sur le filtre Source. Voici le résultat que vous devez obtenir :

Dans la première colonne, vous pouvez voir la quantité de trafic en provenance des principaux domaines et le trafic direct (adresses entrées par les internautes ou complétées automatiquement, marque pages / favoris). 



Double cliquez sur la case que vous voulez étudier (disons Google ou Facebook) et vous verrez les options suivantes :


Une dernière option sympa :

Déplacez le curseur connexions pour filtrer les liens d'une page à l'autre en fonction de leur volume. Si par exemple vous ne souhaitez voir que les chemins les plus utilisés, déplacez le curseur vers la gauche.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de consulter la section consacré aux Flux de visiteurs dans la page Aide de Google Analytics.

Amusez vous bien ! Et aussi n'hésitez pas à partager vos astuces à propos de cet outil, ou bien de poser des questions dans les commentaires.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Email again:

Edicy blog

Les coulisses de l'outil de création web le plus simple au monde.


Buzz récent