Logiciels ou services en ligne ?18/04, 2011
Edicy est un service appartenant à ce mouvement. Nous prenons en charge tout le charabia technique et l'hébergement des données sur nos serveurs. Tout ce dont a besoin l'utilisateur est une interface simplifiée pour s'occuper de ce qui lui importe le plus — le contenu, le design et l'analyse. Des centaines de milliers de personnes utilisent le même service, et obtiennent instantanément toutes les améliorations et corrections sans coûts supplémentaires.
Mais de nombreuses entreprises sont encore obligées d'utiliser des logiciels.
Logiciels ou services ?
Bien sûr, il est toujours possible de tout faire soi-même — installer des applications sur son propre serveur, les améliorer et les modifier. Les redémarrer lorsqu'elles bugs, installer de nouvelles versions et des plugins. Programmer des fonctionnalités personnalisées. Qui serait prêt à faire tout ce travail quand il peut s'abonner à un service équivalent géré par des spécialistes ? Apparemment — les développeurs.Il faut dire que les développeurs aiment de façon presque obsessionnelle avoir un contrôle personnel sur chaque petits détails. Ils pensent en général que si une application web en particulier n'est pas un logiciel
open source et ne fonctionne pas sur un serveur que vous possédez, vous finirez par avoir des problèmes Vous serez piégé et condamné à laisser vos données dans des mains étrangères. Le service peut être arrêté à tout moment, de nouveaux prix peuvent être fixés arbitrairement. J'ai souvent entendu ces arguments chez des développeurs d'agences web travaillant à partir de Wordpress, Drupal ou Joomla et qui lançait ensuite leur sites personnalisés sur leurs propres serveurs.
Mais bon, ce n'est pas un problème d'open source.
C'est un problème de logiciel. Configurer, installer etc sont des valeurs de développeurs. Les gens normaux vivent dans un monde différent. Ils veulent utiliser et créer, et non configurer ou programmer. De plus, nous ne pensons pas qu'accorder un contrôle libre et total à l'utilisateur final soit réalisable dans le cas de logiciels tournant sur des serveurs. Pour une réelle liberté, il vous faut un service.
Les inconvénients des logiciels
Souvent,
un autre avantage à propos des logiciels open source est avancé — le fait qu'ils n'entrainent pas d'autres
coûts que l'hébergement. Ce n'est pas tout à fait vrai lorsque l'on sort de la bulle des développeurs. Les avantages pour les développeurs deviennent vites des charges et des problèmes pour l'utilisateur final.
C'est que vous serrez seul. Et vous serez responsable des aspects techniques — ici logiciel et hébergement.
Deuxièmement, les logiciels open source sont souvent créés par des développeurs ne disposant pas d'une assistance et d'un retour approprié de la part d'utilisateur et de designers. Du coup, vous aurez probablement besoin d'investir beaucoup dans la formation de votre équipe. Et les tâches difficiles devront toujours être sous-traitées à d'autres entreprises.
La troisième couche de coûts est encore plus difficile à remarquer. Les développeurs ont tendance à garder les choses simples pour eux-mêmes et à personnaliser certaines parties du code du logiciel installé sur le serveur. Cela peut devenir un coût récurrent si à chaque fois que vous mettez à jour le système vous devez abandonner ou refaire votre personnalisation pour qu'il puisse à nouveau fonctionner.
Un nouveau chemin vers la liberté
Il existe une façon d'obtenir les avantages derrière la philosophie du logiciel libre sans toute la responsabilité pour les détails techniques que cela entraine. Les utilisateurs n'ont pas besoin de logiciel. Il on besoin d'un service libre et transparent. Un outil dans les nuages qui combine logiciel, hébergement, mise à jour et service client.Il n'est pas crucial de savoir si le logiciel derrière le service est open source ou non. Mais il importe que le service soit ouvert à la signature, l'utilisation, la modification, le raccordement et— si nécessaire — l'hébergement sécurisée de vos données.
En règle généralel souscrire à un service en ligne est un meilleur choix que gérer une application par vous même. Une équipe spécialisée en prendra soin et se chargera de tout le côté technique. Curieusement, les services en ligne construits autour des données les plus sensibles se sont bien mieux répandu que leurs homologues installables en open source — et cela en raison de leur facilité d'utilisation, leur fiabilité et de la sécurité de ces services. Gmail, Google Analytics et Dropbox en sont des exemples fameux.
De la même façon, nous croyons que la création de sites sur Edicy et sur d'autres éditeurs de sites Web en ligne est un choix plus judicieux pour l'utilisateur final. Et cela revient à un coût inférieur à la création d'un site avec un CMS open source.
Pas de commentaires